Coronavirus en Haute-Savoie : Le masque de nouveau obligatoire en extérieur dans 50 communes

EPIDEMIE Le taux d’incidence a augmenté de 350 % en 15 jours en Haute-Savoie

20 Minutes avec agence
— 
Le masque devient obligatoire en extérieur dans 50 communes de Haute-Savoie jusqu'au 4 janvier.
Le masque devient obligatoire en extérieur dans 50 communes de Haute-Savoie jusqu'au 4 janvier. — WIR_PIXS / PIXABAY

Face aux chiffres du Covid-19 qui augmentent de façon fulgurante dans le département, la préfecture de  Haute-Savoie a décidé de renforcer les mesures pour freiner la propagation du virus. Elle a décidé ce mardi, par  arrêté préfectoral, d’imposer le port du masque en extérieur dans les communes à forte densité de population, rapporte  France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Ainsi 50 villes et stations de ski de Haute-Savoie sont concernées. Le masque est désormais obligatoire de 9 heures à 2 heures à Annecy, Thonon-les-Bains, La Clusaz ou encore Annemasse. L’obligation concerne les personnes âgées de 11 ans et plus et restera en vigueur jusqu’au 4 janvier.

Des zones à définir

Les habitants devront donc porter un masque « dans les zones où la fréquentation importante de l’espace public ne permet pas de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physique », précise la préfecture. Un arrêté municipal définira les zones impactées. Si aucun arrêté n’est pris, l’obligation s’étendra à toute la commune.

Ce mardi, en Haute-Savoie, le taux d’incidence était de 382 cas pour 100.000 habitants. Soit une augmentation de près de 350 % en deux semaines.