Compte personnel de formation : Avez-vous été victime d’une arnaque sur votre CPF ?

VOUS TEMOIGNEZ Le démarchage pour le compte personnel de formation (CPF), que ce soit par SMS ou par téléphone, reste toujours aussi important, alors que le gouvernement veut interdire cette pratique

M.Co.
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Illustration du compte personnel de formation (CPF).
Illustration du compte personnel de formation (CPF). — Tristan Reynaud/DICOM/SIPA

SMS frauduleux, appels non sollicités… Les tentatives d’arnaques au compte personnel de formation (CPF) se multiplient, alors que le gouvernement a annoncé son intention d'interdire cette pratique. Certains messages reçus se font pressants, indiquant, à tort, que vos droits arrivent à échéance le 15 décembre. On vous demande ensuite de remplir un formulaire avec vos coordonnées.

La manne financière accumulée sur les CPF est tentante pour les tentatives de fraude : chaque salarié, travailleur indépendant ou libéral ou demandeur d’emploi y a droit et y accumule des euros transformables en formation. Les fonctionnaires disposent également de ce dispositif, sous conditions.

Le site officiel du CPF alerte contre ces tentatives de fraude, qui peuvent avoir pour conséquence de voir les droits accumulés au cours de votre carrière siphonnés. Le gouvernement recommande de ne jamais donner vos identifiants permettant d’accéder à votre compte CPF.

Et vous, avez-vous été victime d’une tentative d’arnaque au CPF ? Votre compte CPF a-t-il été piraté ? Comment avez-vous fait pour retrouver vos droits ? Recevez-vous des SMS ou des appels concernant votre CPF ? Comment y réagissez-vous ? Racontez-nous dans le formulaire ci-dessous. Votre témoignage pourra servir à la rédaction d’un article. Merci par avance !