Transports : La ponctualité des trains est «moyenne» en France, selon un rapport

SNCF Le rail n'est pas toujours plus ponctuel ailleurs

J.-L.D. avec AFP
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Un train SNCF, à l'heure ou pas ?
Un train SNCF, à l'heure ou pas ? — Philippe LOPEZ / AFP

Evidemment, on a tous dit devant le retard d’un train « Ha, il n’y a qu’en France qu’on voit ça, c’est pas possible », voire envisagé de quitter le pays à la suite d’un retard d’une heure sur un trajet ferroviaire qui en compte deux… Mais maintenant que la colère s’est estompée, il est temps de faire notre mea-culpa : les trains français ne sont pas les plus en retard d’Europe, même s’ils peuvent mieux faire, selon un bilan sur la période 2018-2020 publié lundi par l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST).

Pour l’ensemble des catégories de trains (TGV, Intercités, TER, trains de banlieue des capitales européennes), les résultats mis en avant par l’AQST « dressent un bilan globalement moyen pour la France », 11e sur 16 pays analysés, avec 91 % de trains arrivés avec moins de 5 minutes de retard en 2019 (année de référence avant la pandémie).

Le Portugal mauvais élève

La Suisse, les Pays-Bas et le Danemark sont sur le podium avec plus de 95 % de trains à l’heure ou presque. La Grande-Bretagne, l’Italie et surtout le Portugal (82,2 % de trains à l’heure seulement) sont en queue du classement. « Malgré de légères améliorations de ponctualité depuis 2014, (…) la position de la France dans le panel n’a pas évolué depuis 2014, puisque la plupart des pays européens mieux classés ont maintenu ou conforté leur avance », souligne le rapport.

L’année 2020 a marqué une amélioration de la ponctualité dans plusieurs pays, avec la baisse de la fréquentation liée à la crise sanitaire : en France, 92 % des trains sont arrivés à l’heure. Pour les trains régionaux, la France progresse et se situe en 2019 au 8e rang, avec 91,9 % de ponctualité à 5 minutes, devant la Belgique, la Grande-Bretagne ou le Portugal, plus mauvais élève.

Pas de voies dédiées, retard assuré

Les lignes franciliennes (RER et Transilien, 94 % de ponctualité en 2019) se classent également 8es dans un classement européen des lignes urbaines dominé par Copenhague, Madrid et Berlin. Lisbonne, Londres et les lignes des grandes villes belges ferment la marche. Les trains à grande vitesse arrivent en France avec 77,9 % de ponctualité, loin derrière l’Espagne (93,3 %) et les Pays-Bas (86,6 %), qui font circuler leurs TGV sur des voies dédiées.

La SNCF se classe cependant devant l’Italie (66,3 %) et le Portugal (65,2 %), qui font circuler, comme elle, leurs TGV sur des voies classiques également. Les données allemandes, mesurées différemment, n’ont pu être agrégées.

Concernant les trains Intercités (longue distance hors grande vitesse), la France se situe au 7e rang sur 10 pays étudiés, avec 75,7 % de ponctualité à 5 minutes, juste derrière la Norvège et la Pologne. Les pays les moins étendus (Pays-Bas, Suisse, Irlande, Belgique) enregistrent les meilleurs scores, tandis que l’Italie, le Portugal et l’Espagne enregistrent le plus de retards.