Ille-et-Vilaine : Le radar passe soudainement de 90 km/h à 80, les amendes pleuvent

VITESSE Un groupe Facebook d’automobilistes en colère a été créé

J.G.
— 
Le radar tourelle est installé sur la RN 176 au niveau de la commune de Miniac-Morvan.
Le radar tourelle est installé sur la RN 176 au niveau de la commune de Miniac-Morvan. — Google Street View

En Ille-et-Vilaine, un radar tourelle installé sur la RN176 au niveau de la commune de Miniac-Morvan, entre Dol-de-Bretagne et Dinan, provoque la colère des automobilistes. Depuis le 22 octobre, la vitesse est passée sur cet axe de 90 km/h à 80. Mais ce n’est que la veille que les nouveaux panneaux de limitation ont été installés.

Résultat, de nombreux usagers n’y ont vu que du feu et ont continué à rouler à leur vitesse habituelle. Le radar tourelle ne flashant pas, ils ont eu la mauvaise surprise de recevoir des contraventions dans leurs boîtes aux lettres. Depuis, les amendes pleuvent, comme le rapporte Ouest-France, certains automobilistes en ayant reçu plusieurs en quelques jours.

La DIR Ouest examine la situation

« Quatre PV, à ce rythme je vais perdre mon permis car j’y passe tous les jours pour le boulot », se désole Anne sur la page Facebook Radar N176-Miniac Morvan qui vient d’être créée et compte déjà plus de 900 membres. « Je passe ce radar tous les jours et je n’ai même pas remarqué le changement de panneau ! C’est vraiment vicieux », poursuit Mimil, qui réclame, comme d’autres, que les amendes soient annulées.

Suite aux nombreuses réclamations, un panneau de signalisation supplémentaire a été ajouté à proximité du radar et un feu clignotant installé. La Direction interdépartementale des routes de l’Ouest (Diro) assure par ailleurs être en train d’« examiner la situation » pour voir comment « apporter une réponse » aux automobilistes en colère.