Neige en Auvergne-Rhône-Alpes : L'A89 fermée toute la nuit, 200 automobilistes hébergés

INTEMPERIES Après avoir totalement fermé ses accès dimanche à 18 heures, l’autoroute A89 a pu rouvrir ce lundi à 6 heures dans le Puy-de-Dôme

J.Lau. avec AFP
— 
Photo d'illustration d'un chasse-neige, ici en train de s'activer dimanche au niveau de Vizzavona, en Corse.
Photo d'illustration d'un chasse-neige, ici en train de s'activer dimanche au niveau de Vizzavona, en Corse. — Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

De la Corse aux Pyrénées-Atlantiques, en passant par la Creuse, il a neigé un peu partout dimanche en France. Ces importantes chutes de neige ont également eu des conséquences sur le trafic autoroutier en Auvergne-Rhône-Alpes. Près de 200 personnes ont ainsi dû être hébergées dans la nuit de dimanche à lundi dans le Haut-Forez, après la fermeture de l'A89 à hauteur de Thiers ( Puy-de-Dôme) en raison de la neige.

Les pompiers de la Loire indiquent ce lundi matin qu’environ 150 personnes ont été accueillies dans la salle des fêtes de la commune des Salles, et une quinzaine d’autres dans celle de Noirétable, dans le nord-ouest de la Loire. L'A89 avait été fermée à la circulation dimanche, peu après 18 heures, dans les deux sens à hauteur de Thiers (Puy-de-Dôme) en raison de la neige, précisent Vinci Autoroutes et la préfecture.

Les alentours de Saint-Etienne commençaient à être enneigés, dimanche en journée, avant les importantes chutes de neige constatées dans la nuit.
Les alentours de Saint-Etienne commençaient à être enneigés, dimanche en journée, avant les importantes chutes de neige constatées dans la nuit. - Jérémy Laugier/20 Minutes

L’autoroute A89 a pu rouvrir ce lundi à 6 heures

Les équipes étaient alors intervenues pour dégager les véhicules en travers, « majoritairement non équipés de pneus neige », notamment un poids lourd, explique Vinci Autoroutes. Durant le temps de cette intervention, « une à deux heures selon Vinci », des blocages se sont produits, concernant 600 véhicules dans la soirée, selon la préfecture, qui précise cependant « qu’aucun passager n’a passé la nuit à l’arrêt » sur cet axe.

Les voies libérées ont ensuite pu être déneigées dans la nuit, jusqu’à la réouverture lundi matin à 6 heures. Le département du Puy-de-Dôme avait été placé en vigilance orange neige-verglas samedi, comme d’autres départements du Massif central. Les autres personnes secourues par les pompiers, gendarmes et des membres de la Croix-Rouge étaient bloquées sur des axes secondaires du Haut-Forez.