Créteil : Il est possible de porter plainte pour violences conjugales directement à l’hôpital

VIOLENCE Le Val-de-Marne fait partie des départements les plus touchés par les violences conjugales

20 Minutes avec agence
Le dispositif a été officialisé jeudi, lors de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes. Illustration.
Le dispositif a été officialisé jeudi, lors de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes. Illustration. — A. Gelebart / SIPA

Le dispositif a été officialisé lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ce jeudi. A l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), il est désormais possible de faire venir un officier de police judiciaire pour recueillir une plainte d’une victime de violences, rapporte Le Parisien.

Mieux détecter les personnes victimes de violences

L’opération vise à mieux détecter et prendre en charge les personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales. Une vingtaine de professionnels de l’hôpital ont été formés à recueillir la parole des patients lorsqu’il y a un soupçon de violence. Si une personne présente des blessures physiques, ils effectuent les premières constatations avant d’appeler éventuellement la police.

Appelé sur place, l’officier recueille ensuite la plainte de la victime dans le respect de la confidentialité. Selon les chiffres du conseil départemental, le Val-de-Marne fait partie des « départements les plus touchés », avec une moyenne de six femmes pour 1.000 de plus de 20 ans victimes de violences conjugales.