Bretagne : Maxence « Wolverine » a été emporté par son cancer à 11 ans

MALADIE L'enfant qui vivait près de Lorient luttait depuis plusieurs années contre la maladie

C.A.
— 
Originaire de Cléguer, près de Lorient, Maxence a été emporté par un cancer osseux à l'âge de 11 ans.
Originaire de Cléguer, près de Lorient, Maxence a été emporté par un cancer osseux à l'âge de 11 ans. — Mary Roger

« Ce soir je n’ai plus envie de rien. Plus envie de rire. Tout a été si vite, la veille il me disait encore que j’étais la meilleure des mamans et qu’il m’aimait si fort ». Le message est bouleversant. Publié sur Facebook dans la nuit de mardi à mercredi, il est signé de Mary, maman de Maxence.

Ce garçon de 11 ans se battait depuis 2018 contre l’ostéosarcome, un cancer osseux qui touche principalement les enfants âgés de 10 à 20 ans. Après plusieurs années de lutte et de souffrance, Maxence s’est éteint mardi, provoquant une grande vague d’émotion et de solidarité parmi les nombreux internautes qui suivaient son combat depuis plusieurs années.

Des dons pour lutter contre cette maladie rare et méconnue

Installée à Cléguer, près de Lorient (Morbihan), sa famille avait pris l’habitude de communiquer sur les réseaux sociaux afin de faire parler de la maladie et de la faire connaître. Surnommé « Wolverine » par sa mère tant pour son amour pour les superhéros que pour sa capacité à combattre la maladie, Maxence avait dû être amputé. Sa mère et son père n’ont jamais cessé de se mobiliser pour tenter de faire avancer la recherche contre cette maladie rare et méconnue. Leur fils avait pu rencontrer les chanteurs Bigflo et Oli en marge d’un concert à Nantes. En 2019, il avait été invité au Noël de l’Elysée et avait pu prendre la pose avec le président de la République Emmanuel Macron.

Un hommage lui sera rendu le lundi 29 novembre à Quéven. Les personnes souhaitant faire un geste sont invitées à adresser un don à l’institut Gustave Roussy afin de financer les travaux de recherche.