Neuilly-sur-Seine : Un portrait de Marie-Antoinette découvert par hasard mis aux enchères

ART Sa mise à prix est de 20.000 à 30.000 euros

20 Minutes avec agence
— 
Le tableau a été retrouvé en septembre dernier.
Le tableau a été retrouvé en septembre dernier. — Pixabay / QuinceCreative

Les propriétaires du tableau possédaient un bien célèbre sans le savoir. Ce jeudi après-midi, la maison de ventes Aguttes, à  Neuilly-sur-Seine ( Hauts-de-Seine), va mettre aux enchères un portrait de Marie-Antoinette peint en 1771 par Joseph-Siffred Duplessis, rapporte Le Parisien.

L’œuvre avait d’abord été présentée par ses propriétaires comme le « portrait d’une marquise ». Un des responsables de la maison de vente avait reconnu Marie Antoinette et attribué le tableau au célèbre portraitiste de Louis XVI. Il s’agit en fait d’une esquisse d’un tableau commandé en 1771 par l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, la mère de Marie-Antoinette, alors dauphine de France.

Mise à prix : 20.000 à 30.000 euros

Le tableau, une peinture à l’huile, avait donc disparu une centaine d’années avant de refaire surface en septembre dernier. Pourtant sa mise à prix apparaît comme « raisonnable » : entre 20.000 et 30.00 euros.

« Le message adressé au marché est clair : montrer que le tableau n’est pas dans les mains de gens faisant de la spéculation », a assuré Grégoire Lacroix au Parisien.