Violences conjugales : deux victimes racontent leurs années de souffrance

TEMOIGNAGES Chaque jour, « 20 Minutes » vous propose des vidéos réalisées par son partenaire Brut

20 Minutes avec Brut
— 
Christelle (à gauche) et Anne partagent leur histoires de violences conjugales, Brut.
Christelle (à gauche) et Anne partagent leur histoires de violences conjugales, Brut. — capture d'écran

« Comment est venu le premier coup pour toi ? » Anne et Christelle ont toutes deux subi des violences conjugales. A la demande de notre partenaire Brut, elles ont accepté d’échanger sur leur passé : « Il m’a dit : "De toute façon, si tu divorces, je te veux morte dans la rue ! " »

Leur discussion reflète la complexité des relations lorsque l’emprise s’installe. Chacune a essayé de trouver une solution après le premier coup, s’enfuir ou calmer les choses. Mais gestes tendres, promesses, remises en question et prise en compte des enfants les ont enfermées dans une relation violente : « Il y a le chaud-froid. Il est fou amoureux, il fait des choses merveilleuses pour moi, et à côté de ça, il y a la violence verbale, il me dénigre, il m’isole… »

Pourtant, en public, leurs maris ne laissaient rien paraître : « Les gens qui, dans l’intimité, vont se dévoiler mais à l’extérieur, ce sont de vrais charmeurs, c’est des gens qui ont une cour autour d’eux… On m’a même dit une fois que j’avais de la chance d’avoir un mari aussi charmant ! » Aujourd’hui, Anne et Christelle s’en sont sorties avec de l’aide, et encouragent les victimes à parler le plus possible de leur situation autour d’elles. Suivez leur discussion dans la vidéo de Brut.