Vous êtes ultramarins vivant dans l’Hexagone, comment vivez-vous les événements aux Antilles ?

VOTRE VIE VOTRE AVIS La Guadeloupe et la Martinique sont perturbées par une grève générale contre l’obligation vaccinale des soignants le pass sanitaire sur fond de crise sociale

S.A.
— 
Un barrage dans la commune de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 23 novembre 2021.
Un barrage dans la commune de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 23 novembre 2021. — Philippe Blet/Shutterstock/SIPA

La colère gronde aux Antilles. La Guadeloupe puis la Martinique sont secouées par une grève générale illimitée, à l’origine lancée pour protester contre l'obligation vaccinale et le pass sanitaire, qui s’est muée en crise sociale.

Vie chère, prix de l’essence et du gaz, accès à l’eau, chlordécone… L’Etat doit répondre à la colère sociale et faire face à plusieurs dossiers brûlants. En marge de la grogne, se déchaînent des violences entraînant des incendies, pillages, barrages et empêchant des patients de se faire soigner.

Vous êtes ultramarins et vous vivez dans l’Hexagone, comment vivez-vous les événements aux Antilles ? En avez-vous discuté avec vos proches là-bas ? Comprenez-vous la situation ? Êtes-vous inquiets pour votre famille et vos amis ? Vous êtes-vous exprimés sur la grève générale illimitée ? Vous a-t-on reproché de ne pas être « légitimes » pour en parler comme vous ne vivez pas sur le territoire ?

 

20 Minutes est partenaire de la première édition des Assises économiques des Outre-mer, organisée par le groupe Ouest-France sur le thème de « Les Outre-mer : des territoires d’innovation, des terres d’adaptation », qui aura lieu le 7 décembre 2021. Une journée consacrée aux territoires ultramarins qui comptent plus de deux millions de Français. Des territoires qui regorgent d’attractivité, d’opportunités et de perspectives d’avenir. Un événement 100% digital et gratuit sur inscription.