Seine-et-Marne : A Lizy-sur-Ourcq, il est désormais interdit de fumer devant les écoles

MESURE Sept autres communes ont déjà instauré des zones non-fumeurs près des établissements scolaires

20 Minutes avec agence
— 
L'interdiction de fumer devant les écoles de Lizy-sur-Ourcq est entrée en vigueur le 2 novembre dernier.
L'interdiction de fumer devant les écoles de Lizy-sur-Ourcq est entrée en vigueur le 2 novembre dernier. — CHAMUSSY/SIPA

Depuis le 2 novembre dernier, il est interdit de fumer devant toutes les écoles de Lizy-sur-Ourcq ( Seine-et-Marne), rapporte La Marne. Le maire (SE-DVG) Maxence Gille a concrétisé par un arrêté municipal ce projet qui était en discussion depuis plusieurs mois.

Désormais, les parents qui attendent leurs enfants devant l’école ne pourront donc plus fumer, au risque d’être sanctionnés d’une amende de 11 euros.

Une mesure de santé publique

L’objectif est d’« éviter le tabagisme passif subi par les enfants » et de limiter le « risque de brûlure de cigarettes lors des passages précipités des enfants », a expliqué le maire. Ce projet a été imaginé il y a plusieurs mois par l’ancienne première adjointe Cindy Moussi-Le Guillou, désormais conseillère de l’opposition. Sa mise en place a été retardée par l’obligation du port du masque devant les écoles, qui n’est finalement plus en vigueur depuis le 13 octobre dernier.

L’arrêté vise explicitement les parents qui fumaient en attendant leurs enfants devant l’école puisque l’interdiction est uniquement appliquée les lundis, mardis, jeudis et vendredis aux horaires d’entrée et de sortie de classes. En Seine-et-Marne, sept autres communes dont Fontainebleau ou Melun ont également fait ce choix. En France, selon France Info, elles sont 240 à avoir mis en place diverses zones non-fumeurs (écoles, parc, stades…).