Noël : Le budget moyen des Français atteindra 257 euros cette année, un peu plus qu’en 2020

FETES Les Normands seront les plus généreux cette année à Noël avec un budget de 269 euros en moyenne

20 Minutes avec agence
— 
Un sapin de Noël. (Illustration)
Un sapin de Noël. (Illustration) — Jim Ryce / Rex Features/REX/SIPA

Il est déjà de temps de penser aux cadeaux de Noël. Après une année 2020 marquée par une situation sanitaire très tendue et de nombreuses restrictions, les Français espèrent pouvoir davantage profiter des fêtes. Et donc dépenser un peu plus, même s’ils sont quasiment un sur deux à estimer que le coronavirus aura encore des conséquences sur leurs achats cette année.

Le budget moyen sera ainsi de 257 euros cette année, contre 249 euros en 2020, selon une étude réalisée par Kantar pour eBay et relayée par BFMTV. Avec cette enveloppe plus conséquente, les Français comptent gâter plus de proches : 9, contre 6 l’an dernier. Et 53 % des sondés se disent prêts à se tourner vers le marché de l’occasion, contre 50 % en 2020. Ils sont même 64 % à l’envisager chez les 16-24 ans.

Le Black Friday attendu par de nombreux Français

D’après cette étude, la région la plus généreuse sera la Normandie avec un budget cadeaux de 269 euros en moyenne. La Bourgogne-Franche-Comté (268 euros) et l’Occitanie (267 euros) complètent le podium. A l’autre bout de l’échelle, on trouve les Hauts-de-France avec une enveloppe moyenne de 229 euros.

De nombreux Français attendent le Black Friday, du 26 au 28 novembre, pour se lancer pleinement dans la course aux cadeaux de Noël. 36 % d’entre eux estiment qu’il est « important de réaliser les achats de Noël pendant le Black Friday ».