Beauvais : La « tour Eiffel » locale rachetée par la mairie pour la conserver sur place

PATRIMOINE La réplique d'une hauteur de quatre mètres est chère au cœur des habitants

20 Minutes avec agence
— 
Aucun prix de réserve n'a été fixé pour les enchères des précieux modèles.
Aucun prix de réserve n'a été fixé pour les enchères des précieux modèles. — Daniel B./Pixabay

Beauvais (Oise) a racheté ce samedi la réplique de la tour Eiffel de quatre mètres de haut construite sur son territoire, annoncé la maire Caroline Cayeux sur Twitter. La municipalité a déboursé 6.800 euros pour en devenir propriétaire lors d'enchères organisées sur place. La mise a prix était de 1.500 euros mais les collectionneurs intéressés par l'objet étaient nombreux, raconte France 3 Hauts-de-France.


L'édifice construit à la fin du XIXe siècle dans le quartier Marissel constitue depuis une institution immuable et symbolique pour les Beauvaisiens. Initialement construite pour marquer l'ouverture d'un café guinguette, devant lequel elle avait été érigée, cette tour Eiffel  miniature a ensuite changé de propriétaire.

Une remise en état prévue

Elle a alors été transférée dans le quartier Voisinlieu en 1924. Aujourd'hui, la réplique est abîmée par les années et l'oxydation.

La mairie a l'intention de procéder à sa rénovation. L'objectif est de pouvoir la présenter aux habitants de la ville à l'occasion des fêtes de fin d'année.