Orléans : Le Secours catholique propose pour la première fois des produits frais à ses bénéficiaires

SOLIDARITE Le Secours catholique du Loiret vient de nouer un partenariat avec un producteur local, une première en France

20 Minutes avec agence
— 
Un partenariat a été noué avec un producteur local.
Un partenariat a été noué avec un producteur local. — Congerdesign / Pixabay

Le Secours catholique du Loiret se mobilise face au nombre, toujours croissant, de demandeurs. En 2020, ce sont entre 5 et 7 millions de personnes qui ont eu recours à l’aide alimentaire en France. Dans le département, pas moins de 2.000 bénéficiaires aux profils variés ont été comptabilisés, rapporte France Bleu Orléans.

L’antenne du département a décidé « de faire en sorte que les gens en précarité puissent avoir des produits de qualité », explique à nos confrères Dominique Guy, président du Secours Catholique dans le Loiret. « Nous essayons de trouver un compromis en faisant des liens entre les producteurs locaux et des personnes en précarité pour que chacun s’y retrouve », ajoute Emmanuel Barbier, délégué pour le Secours Catholique du Loiret. C’est pourquoi l’association s’est tournée vers un producteur de Saint-Cyr en Val.

Ce dernier va fournir des produits aux bénéficiaires de l’association. Un partenariat de 20.000 euros, sous forme de commandes, a été noué. Une première en France. Et dans le panier fourni : des légumes, des fruits, « essentiellement des pommes et des poires car ça se conserve ». En plus : six œufs frais, des soupes et des jus de fruits, en fonction de la saison.