Côtes-d’Armor : Une panne prive un village de téléphone fixe et d’Internet pendant des jours

ISOLEMENT FORCE Le maire a évoqué le cas d'une femme de 94 ans dont l'appareil cardiaque n'était plus relié à l'hôpital

20 Minutes avec agence
— 
La panne aurait été causée par une pelleteuse ayant écrasé un câble réseau, a indiqué un technicien.
La panne aurait été causée par une pelleteuse ayant écrasé un câble réseau, a indiqué un technicien. — D. Johnston - AP - Sipa

Pendant dix jours, les 486 habitants de Lanrivain (Côtes-d'Armor) n’ont eu accès ni au téléphone fixe ni à Internet à cause d’une panne massive causée par des travaux, rapporte France Bleu Breizh Izel. Une partie de la commune étant située en zone blanche, les communications ont été coupées à partir du 8 novembre. La vie de nombreux habitants s’en est trouvée impactée.

Ce fut notamment le cas pour Virginie Guclan, patronne du restaurant-bar de la ville. « Pas de contact, donc pas de réservations possibles, pas de paiement par carte… », a témoigné la gérante. Le distributeur de billets de l’agence postale était également en panne. Des problèmes se sont également posés à la mairie, où de nombreuses opérations quotidiennes nécessitent le téléphone ou Internet.

Des personnes âgées isolées

Cette panne avait également rendu plus difficile l’assistance aux personnes âgées du village. « Sans téléphone, en cas de chute, ils ne peuvent pas appeler », a expliqué Virginie Guclan. Le maire Philippe Le Joncour avait également évoqué le cas d’une habitante de 94 ans « dont l’appareil cardiaque n’est plus connecté à l’hôpital ».

Orange envisageait initialement d’intervenir le 22 novembre au plus tôt mais l’opérateur devait finalement procéder à la réparation ce mercredi, indique Le Télégramme. Un technicien a expliqué que la panne aurait pour origine un câble réseau écrasé par une pelleteuse.