Ille-et-Vilaine : Deux sociétés de rénovation énergétique condamnées pour démarchage abusif

ALLO ? Les entreprises Alamtys et Nrgie Conseil ont contacté des centaines de milliers de consommateurs par téléphone ces derniers mois alors que c’est interdit par la loi

J.G. avec AFP
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Illustration d'un téléphone fixe.
Illustration d'un téléphone fixe. — POUZET

Une loi datant de 2020 leur interdit pourtant de casser les pieds aux particuliers. Mais cela n’a pas refroidi les sociétés de rénovation énergétique Alamtys et Nrgie Conseil qui ont continué à pratiquer le démarchage téléphonique. Almatys aurait ainsi démarché plusieurs centaines de milliers de consommateurs par voie téléphonique entre octobre et novembre 2020, Nrgie Conseil en faisant de même avec des dizaines de milliers de consommateurs en janvier 2021.

Pour ces faits, les deux sociétés ont été condamnées à des amendes de 460.000 et 65.000 euros, a annoncé ce mercredi la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). La sanction a été prononcée le 18 octobre par le directeur départemental de la protection des populations d’Ille-et-Vilaine, à l’issue d’une enquête de la DGCCRF.

Cent huit démarcheurs sanctionnés l’an dernier

En 2020, la Répression des fraudes avait déjà sanctionné 108 démarcheurs pour « non-respect du dispositif d’opposition au démarchage téléphonique », pour un montant total d’amende de 4,3 millions d’euros. « Ce montant a doublé par rapport à l’année 2019 et devrait encore croître en 2021 », précise-t-elle.

La DGCCRF rappelle également que dans le secteur de la rénovation énergétique, seule une entreprise ayant une relation contractuelle « déjà en cours » avec un consommateur peut le contacter. Les consommateurs qui souhaitent signaler un comportement abusif peuvent le faire sur une plateforme dédiée, SignalConso.