Colmar : Le vol d’entraînement d’un jet privé provoque la colère des habitants

AEROPORT Le maire Eric Straumann ne souhaite pas que l’aéroport devienne « une base d’entraînement aéronautique »

20 Minutes avec agence
L'avion a eu un problème lors du décollage. (illustration)
L'avion a eu un problème lors du décollage. (illustration) — Pixabay / blickpixel

Un jet privé a effectué des vols d’entraînement durant trois heures samedi, au-dessus de Colmar (Haut-Rhin). L’appareil, appartenant à une compagnie aérienne hambourgeoise, avait fait le trajet depuis Baden-Baden pour des tests de type « touch and go », rapporte L'Alsace. Le survol de la région a intrigué et agacé les riverains, indiquent nos confrères, perturbés par le bruit et les risques de pollution.

L’avion d’affaires a effectué de nombreux décollages et atterrissages sur l’aéroport de Colmar. A chaque fois que les roues allaient toucher le tarmac, le pilote remettait les gaz pour repartir dans les airs. « Il arrive de temps à autre que ce type d’avion atterrisse à Colmar, non pas pour un entraînement mais pour des vols commerciaux ou VIP, pour des chefs de grandes entreprises ou des stars de la musique par exemple, puisqu’il faut compter environ 5.000 à 10.000 euros l’heure de vol », explique au quotidien Lionel Boll, responsable des opérations de l’aéroport.

Eloigner les entraînements des habitations

De son côté, le maire (LR) de la ville, Eric Straumann, a réagi sur Facebook, estimant que l’aéroport ne devait pas « devenir une base d’entraînement aéronautique ». « Les exercices de décollages-atterrissages peuvent être opérés sur des sites aéroportuaires situés loin des habitations », a précisé l’édile. Ce dernier souhaite que les entraînements à proximité des aires urbaines soient mieux encadrés.