Bouches-du-Rhône : La grève des éboueurs reprend dans des communes de l’ouest du département

SOCIAL Les agents de collecte des ordures ménagères de six communes de l’ouest des Bouches-du-Rhône ont repris leur mouvement de grève ce lundi

Adrien Max
— 
Illustration de la grève des poubelles en vigueur à Marseille
Illustration de la grève des poubelles en vigueur à Marseille — Mathide Ceilles / 20 Minutes

Une courte accalmie, avant la reprise de la grève. Les agents de collecte des ordures ménagères du territoire d’Ouest Provence, dans les Bouches-du-Rhône, ont repris leur mouvement de grève, annonce ce lundi la CGT. Au total, six communes sont concernées : Istres, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer, Cornillon-Confoux et Grans.

Ces agents, qui se battent contre une baisse de salaire de plus de 300 euros, avaient suspendu leur mouvement en attendant une réponse pour le maintien de leur pouvoir d’achat. Mais « devant le silence des élus et le manque d’information, de l’administration métropolitaine, ils ont donc été contraints, pour se faire entendre, de reprendre la grève », détaille la CGT dans un communiqué. Le ramassage des ordures ménagères avait été largement perturbé dans les Bouches-du-Rhône lors d’une précédente grève il y a un peu plus d’un mois, pour protester contre la modification de leur temps de travail.