Noël : Un mois avant, vous préparez déjà cadeaux et décorations ? Racontez-nous

VOTRE VIE VOTRE AVIS Pour éviter la déprime saisonnière ou pour faire de bonnes affaires, certains préparent déjà Noël, plus d’un mois avant la date

L.P.
— 
Des décoration destinées à orner les vitrines de Noël
Des décoration destinées à orner les vitrines de Noël — Xavier Francolon/SIPA

Fin novembre, la grisaille s’est déjà installée, la nuit tombe de plus en plus tôt, l’hiver se rapproche… Difficile, parfois, de garder le moral. Heureusement, un horizon encore lointain réjouit une partie des Français : celui de Noël. A tel point que, même plus d’un mois avant la date, certains se préparent déjà pour les fêtes de fin d’année.

Nombreux sont ceux qui, à cette période, décorent déjà leur appartement ou leur maison – achetant même, parfois, le sapin de plus en plus tôt. D’autres partent en avance à la chasse aux cadeaux, espérant profiter de bonnes affaires avant la folie de décembre. Et l’on ne parle pas de ceux qui réfléchissent déjà au menu du réveillon…

Préparez-vous Noël en avance, dès le mois de novembre, en décorant ou en achetant les cadeaux ? Quelles sont vos habitudes ? Pourquoi vous y prenez-vous si tôt ? Jusqu’où planifiez-vous ? Cela vous permet-il de faire de bonnes affaires ? Ou bien cela vous aide-t-il plutôt à garder le moral, ou à éviter le rush de décembre ? Vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.