Playmobil : Aucune pénurie de jouets n’est à craindre pour Noël, assure le directeur

FIGURINES L’entreprise, qui produit exclusivement ses jouets en Europe, n’est pas concernée par les problèmes de production qui touchent surtout l’Asie

20 Minutes avec agence
— 
Un rayon de jouets Playmobil dans un magasin. (illustration)
Un rayon de jouets Playmobil dans un magasin. (illustration) — SYSPEO/SIPA

Que les parents se rassurent : ils trouveront des Playmobil dans les rayons des magasins de jouets pour Noël. Une possible pénurie de figurines à l’approche des fêtes de fin d’année avait créé l’inquiétude chez les consommateurs.

Mais Bruno Bérard, directeur général de Playmobil France s’est montré très rassurant. « Nous fabriquons entièrement en Europe », a déclaré ce mardi sur Europe 1 le directeur du groupe, qui possède des usines en Allemagne, à Malte, en Espagne et en République tchèque. « Nous sommes protégés par les problématiques de production pure en Asie. »

Une légère hausse des prix à prévoir

Les capacités de production et de livraison de l’entreprise seront par contre légèrement impactées par la crise du Covid-19 et les dysfonctionnements qu’elle a causés. « On a traditionnellement la capacité de livrer 98 % de ce que nous commandent nos clients », a expliqué Bruno Bérard. « Peut-être que sur cette année, on va être à 92 ou 93 %. »

Si les consommateurs ne risquent aucune pénurie, une « légère augmentation » des prix est à prévoir selon le directeur, rapporte BFMTV. Car il existe une pénurie au niveau des matières premières, qui a fait augmenter leur coût. Le prix du fret a également connu une hausse avec les difficultés d’expédition liées aux mesures sanitaires et confinements.

Ainsi, la plupart des fabricants de jouets ont déjà averti que les clients risquaient d’observer une légère hausse des prix cette année, quand les entreprises avaient réussi à conserver leurs tarifs en 2020. Mais le son de cloche est partout le même : les jouets seront là pour garnir le pied du sapin.