Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
SOLIDARITEUne cuisine partagée pour ceux qui n’en ont pas

Une cuisine partagée pour ceux qui n’en ont pas

SOLIDARITE
Chaque jour, « 20 minutes » vous propose des vidéos réalisées par son partenaire Brut
Alimatou peut préparer le repas préféré de sa fille et partager un moment convivial dans cette cuisine.
Alimatou peut préparer le repas préféré de sa fille et partager un moment convivial dans cette cuisine. - capture d'écran / Brut.
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Un lieu pour réunir les plus démunis et leur offrir le moyen de manger équilibré : bienvenue dans la cuisine partagée de l’Armée du salut ! Ici, à Paris, ceux qui n’ont pas accès à une cuisine peuvent utiliser de nombreux plats et ustensiles. C’est le cas d’Alimatou, qui vient préparer des gâteaux aux aubergines pour sa fille : « Ma mère voulait exciser ma fille, j’ai refusé, donc j’ai fui. Je n’ai qu’une seule fille au monde, alors je ne regrette pas ce que j’ai fait. »

Dans l’hôtel social où elle loge, il n’y a pas de cuisine et il est interdit de faire à manger dans les chambres. Elle et sa fille se nourrissaient donc essentiellement de fast-food, un régime alimentaire loin d’être équilibré. Ici, l’association lui fournit des ingrédients comme de la viande, du poisson, des légumes… Elle apprend aussi de nouvelles recettes : « On a appris à faire du bœuf bourguignon. J’aime trop ça, j’en ai aussi pris pour la maison. » Ce lieu permet aussi de créer du lien social, brisant l’isolement de personnes déjà en difficulté.

Découvrez la cuisine partagée de l’Armée du salut dans la vidéo de notre partenaire Brut.



Sujets liés