Yvelines : Une maison de retraite exclusivement réservée… aux chats

MIAOU Les félins y ont été placés par leurs maîtres aujourd'hui décédés

20 Minutes avec agence
— 
60 chats sont accueillis dans cette maison de retraite.
60 chats sont accueillis dans cette maison de retraite. — FRANCK LODI/SIPA

Non, il n’y a pas que les humains qui ont le droit à leur maison de retraite. A Louveciennes, dans les Yvelines, des chats occupent une bâtisse où ils sont choyés.



« Tous les chats bénéficient d’un espace extérieur aménagé et peuvent accéder librement à la maison, et réclamer des caresses quand ils l’ont décidé », indique le site de la structure, gérée par la Fondation assistance aux animaux.

« Leur offrir beaucoup d’amour »

Les félins pensionnaires ont été confiés par leurs propriétaires aujourd’hui décédés ou eux-mêmes en maison de retraite. « L’objectif c’est de leur offrir beaucoup d’amour, qu’ils retrouvent ce qu’ils avaient chez eux auparavant et de subvenir à leurs besoins alimentaires et médicaux », explique une animalière au Parisien.

Au total, 60 chats cohabitent et profitent d’espaces spécialement aménagés pour eux : « Tout est pensé pour satisfaire chaque personnalité. » L’équipe à leurs petits soins prête attention à leur santé morale, mais également physique, la plupart des félins étant âgés. Pour la tranquillité des pensionnaires, les visiteurs ne sont pas acceptés.