Marseille : Les députés approuvent 254 millions d'euros pour rénover les écoles

EDUCATION L’Assemblée nationale a voté un amendement prévoyant d’octroyer 254 millions d’euros pour la rénovation des écoles de Marseille

20 Minutes avec AFP
— 
Emmanuel Macron en visite dans une école à Marseille
Emmanuel Macron en visite dans une école à Marseille — Daniel Cole / POOL / AFP

La question de la rénovation des écoles marseillaises s’invite dans le débat parlementaire. Ce jeudi, l’Assemblée nationale a approuvé un amendement gouvernemental au projet de loi de finances 2022, accordant 254 millions d’euros pour rénover 174 écoles de Marseille. La mesure s’inscrit dans le plan annoncé par le président de la République pour la deuxième ville de France.

« Si ces crédits sont inscrits, c’est que nous sommes dans l’idée d’un plan d’urgence, a affirmé la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault. Nous sommes dans un état de délabrement des écoles qui fait que l’Etat a décidé d’intervenir. »

Benoît Payan salue « quelque chose d’assez rare »

« Il y a 1,2 milliard de travaux », a-t-elle souligné, en reprenant l’évaluation faite par la mairie de Marseille sur le coût de la remise en état de ces 174 établissements. L’amendement précise que ces crédits « seront complétés par d’autres financements issus d’opérateurs publics », entre autres sur présentation de dossiers à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). « Bien sûr, le reste des financements est apporté par la ville de Marseille », a souligné la ministre.

« C’est quelque chose d’assez rare et de particulier qui vient de se produire, c’est la traduction du fait qu’avec de la volonté, avec du travail et de l’acharnement, on peut relever cette ville », a déclaré le maire de Marseille, le socialiste Benoît Payan, qui avait appelé l’Etat à l’aide.