Coronavirus : Le stress lié à la pandémie rend la prise de décisions (même simples) plus difficile

SANTE MENTALE Le phénomène touche plus particulièrement les parents, les jeunes et les personnes noires ou hispaniques, affirme l’étude américaine

20 Minutes avec agence
— 
Illustration du stress.
Illustration du stress. — ISOPIX/SIPA

Le Covid-19 a eu un fort impact sur le stress ressenti par la population, révèle une étude menée aux États-Unis sur un peu plus de 3.000 personnes. Elle a impacté notre processus de prise de décision, y compris sur les choix quotidiens les plus simples.

Les travaux, intitulés « Stress in America », ont été publiés ce mardi par l’American Psychological Association (APA), rapporte Slate. Notre corps ignore d’où vient le stress, il sait simplement que nous sommes stressés, souligne la psychologue Vaile Wright, directrice de l’innovation à l’APA. « Quand ce niveau d’incertitude commence à submerger nos mécanismes d’adaptation, même les plus petites tâches peuvent commencer à devenir écrasantes », explique-t-elle.

Optimisme pour l’après-Covid

Les parents, les jeunes adultes et les personnes racisées seraient les plus concernés par le phénomène. 47 % des parents sondés ont révélé avoir du mal à prendre des décisions faciles. Les personnes hispaniques ou noires, particulièrement touchées par la nervosité liée au coronavirus, se sentent davantage concernés que les sujets blancs.

61 % des sondés ont par ailleurs révélé que la pandémie les avait poussés à repenser leur mode de vie. Pour 49 % d’entre eux, elle les a empêchés de se projeter dans l’avenir. Les plus touchés sont notamment les jeunes, précisément la génération Z et les « millennials ». Du côté des adultes, le stress a provoqué des maux de tête et un sentiment d’accablement chez 74 % d’entre eux.

Pour autant, 70 % des participants à l’étude ont assuré être confiants pour l’après-Covid. « Cet optimisme est un sentiment que tout le monde peut exploiter dès maintenant, même pendant la pandémie », explique Vaile Wright en conclusion de ces travaux.