Chômage : 3,5 millions de demandeurs d'emploi catégorie A, en baisse de 5,5% au troisième trimestre

PÔLE EMPLOI Un chiffre en baisse de 10% sur un an, même si les résultats sont plus mitigés sur d'autres catégories

20 Minutes avec AFP
— 
La baisse du nombre de chômeurs de catégorie A est particulièrement importante au troisième trimestre 2021.
La baisse du nombre de chômeurs de catégorie A est particulièrement importante au troisième trimestre 2021. — SYSPEO/SIPA

C’est un chiffre toujours très attendu par le gouvernement, et qui dit beaucoup de la santé économique du pays. Au troisième trimestre 2021, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a chuté de 5,5 %, pour tomber à 3,5 millions de personnes. Sur un an, cette baisse s’établi à 10 %. Un indicateur important de la reprise économique dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Mieux, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A est même passé sous son niveau d’avant-crise, avec 5.200 personnes sans activité en moins par rapport à fin 2019. La proportion des demandeurs d’emploi de longue durée repasse de son côté sous la barre des 50 % à 49,8 %, alors que la baisse du nombre de demandeurs d’emploi a été plus sensible chez les moins de 25 ans (-8,4 % en France métropolitaine, contre -5,9 % pour les 26-49 ans).

Le nombre de personnes exerçant une activité réduite, chômeurs de catégories B et C, est cependant en hausse, de 6,5 % pour la catégorie C. Au total, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi s’élève à 5,871 millions de personnes, en baisse de 1,9 %.