Var : Un religieux bénit la patinoire de La Garde lors de son inauguration, un élu PS scandalisé

RETOUR La patinoire de La Garde était fermée depuis cinq ans

20 Minutes avec agence
— 
La patinoire de La Garde est la seule du Var.
La patinoire de La Garde est la seule du Var. — Pixabay / manfredrichter

Les fans de glisse attendaient sa réouverture avec impatience. Ce samedi, la patinoire de La Garde, la seule du Var, a de nouveau accueilli du public après plus cinq ans de fermeture, rapporte Var-Matin.

« C'est une libération après cette période du Covid, une redécouverte des sensations car j'ai commencé le patinage artistique moins d'un an avant la fermeture. Je retrouve une patinoire aux installations optimisées et des gens enjoués. Ca fait du bien », s'est réjoui un visiteur. Une famille a même fait plus de 50 km pour retrouver les plaisirs de la glisse.

La bénédiction de la patinoire provoque la polémique

Mais la réouverture de ce lieu ne s'est pas faite sans discussions. Jeudi soir, la patinoire avait été bénie par un religieux, indiquent nos confrères. « Cet établissement est financé à 100% par de l’argent public et qu’il doit en l’occurrence respecter les principes de laïcité. Notre émotion n’a été que plus vive lorsque tout l’aréopage d’élus (...) n’a eu aucune réaction, hormis des applaudissements », a tenu à réagir le conseiller municipal PS Michel Durbano.

Il a d'ailleurs annoncé saisir le préfet afin de lui demander« de rappeler les principes fondateurs de notre République et dans ce cas précis, celui de la laïcité ».