Le télétravail a-t-il mis au jour vos difficultés en orthographe et dans l'expression orale ?

VOUS TEMOIGNEZ Selon une étude Ipsos, 76 % des employeurs en France sont confrontés quotidiennement aux lacunes en orthographe et en expression de leurs équipes

Cl.G.
— 
Une femme en télétravail en avril 2020 en France (illustration)
Une femme en télétravail en avril 2020 en France (illustration) — RAPHAEL BLOCH/SIPA

L’épidémie de Covid-19 a eu de nombreuses répercussions sur le mode du travail. Parmi elles, un recours accru à l’écrit à la faveur du télétravail. E-mails, messagerie instantanée, SMS… Depuis dix-huit mois, une part importante du boulot passe des messages. Ce qui n’est pas sans conséquences pour un nombre important de salariés qui éprouvent des difficultés en matière de maîtrise de la langue française. Quant aux visioconférences, elles mettent à l’épreuve celles et ceux pour lesquels les interventions à l’oral devant plusieurs personnes sont un cauchemar.

Selon un sondage Ipsos pour le Projet Voltaire, entreprise spécialisée dans la remise à niveau en expression et en orthographe, 76 % des employeurs en France sont confrontés quotidiennement aux lacunes en orthographe et en expression de leurs équipes.

Depuis le premier confinement et le recours massif au télétravail, avez-vous été mis en difficultés en raison d’une mauvaise maîtrise de l'orthographe ? Evitez-vous d’envoyer des messages à votre supérieur ou à vos collègues ? A contrario, vous éprouvez davantage de difficultés à vous exprimer lors de réunion Zoom ou Teams ? Racontez-nous votre expérience à l’aide du formulaire ci-dessous ! Promis, nous ne portons aucun jugement sur les coquilles et autres fautes d’accord !