Drôme : Un tag menaçant les professeurs d’un lycée découvert après l’hommage à Samuel Paty

EDUCATION C’est dans ce même lycée qu’un individu cagoulé a fait irruption dans une classe en plein cours mardi

M.F
— 
Un tag menaçant envers les profs a été retrouvé sur une porte de toilettes au lycée Jaume à Pierrelatte. (Illustration)
Un tag menaçant envers les profs a été retrouvé sur une porte de toilettes au lycée Jaume à Pierrelatte. (Illustration) — JULES MOTTE/SIPA

« Tous les profs, je vais vous décapiter ». Ce graffiti a été retrouvé jeudi sur la porte des toilettes des garçons du lycée Gustave-Jaume à Pierrelatte, dans la Drôme, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. Effacé dans la foulée, il a été découvert la semaine suivant les hommages à Samuel Paty. Le professeur d’Histoire-Géographie avait été décapité il y a un an près de son lycée à Conflans-Sainte-Honorine, pour avoir montré des caricatures de Mahomet en cours. À côté de l’inscription, on pouvait lire sur un autre tag « Nique les islamophobes ». Le proviseur a porté plainte.

« La meilleure façon de traiter, c’est d’informer, c’est que chacun soit en éveil », a souligné le directeur académique, Pascal Clément, dans un message a été diffusé en interne au personnel de l’établissement. « On ne sait pas le degré de véracité du propos », a-t-il ajouté afin d’expliquer que des menaces écrites par un ou des jeunes qui ne reflètent pas forcément des intentions.

C’est néanmoins dans ce même lycée qu’un individu cagoulé a fait irruption dans une classe en plein cours mardi dernier et lancé une chaise dans la direction d’un enseignant, qui avait pu l’éviter. L’enquête n’a pas encore déterminé s’il s’agissait d’un élève ou d’un individu extérieur. Le proviseur avait là aussi porté plainte et les professeurs s’étaient réunis pour réfléchir à des solutions face à « une dégradation de la vie scolaire ».