Clermont-Ferrand : Transports gratuits le week-end dans l’agglomération à partir du 4 décembre

MOBILITE La gratuité débutera chaque samedi à 4 heures du matin et prendra fin au dernier service du dimanche soir

20 Minutes avec agence
— 
L'instauration de la gratuité a été décidée pour des raisons sociales et environnementales.
L'instauration de la gratuité a été décidée pour des raisons sociales et environnementales. — JAUBERT/SIPA

Monter dans le bus sans acheter de ticket, ce sera bientôt possible à Clermont-Ferrand et dans son agglomération, annonce France 3 Auverge-Rhône-Alpes. Dès le 4 décembre, les transports en commun (bus, tram et transport à la demande) seront gratuits le week-end dans les 21 communes de Clermont Auvergne Métropole ainsi qu'à Pérignat-sur-Allier et Mur-sur-Allier ( Puy-de-Dôme). La gratuité commencera samedi vers 4h30 et prendra fin au dernier service de la nuit de dimanche.

Oliver Bianchi, maire PS de Clermont-Ferrand et président de l'agglomération, a rappelé qu'il s'agissait de « la 22e proposition des rencontres citoyennes de la mobilité et c’était aussi un engagement municipal ».

Une mesure pour les familles modestes

Cyril Cineux, adjoint chargé de la circulation et de la mobilité durable à Clermont-Ferrand a quant à lui évoqué les « familles les plus en difficulté » qui « pourront désormais utiliser les transports, tous les week-ends, sans penser à la barrière du coût. Dans toutes les villes où cette mesure a été mise en place, on se rend compte que ce sont les familles les plus populaires qui utilisent ce service ».

L'argument écologique a également été mis en avant. La mesure « va inciter les gens à laisser de côté la voiture », a estimé le maire.Dans un même souci, la vitesse maximum de circulation autorisée des voitures passe à 30 km/h à partir du 1er décembre.