Clermont-Ferrand : Des opérations de police contre les rodéos urbains et les conduites dangereuses

CONTRÔLES La police a verbalisé des conducteurs pour vitesse inadaptée, stationnement interdit, utilisation d’un téléphone au volant et plaque illisible

20 Minutes avec agence
— 
Les contrôles ont été menés ce vendredi et ce dimanche sur plusieurs sites.
Les contrôles ont été menés ce vendredi et ce dimanche sur plusieurs sites. — Jacques Witt/Sipa

Les policiers ont mené ce week-end à Clermont-Ferrand et Riom (Puy-de-Dôme) des opérations destinées à lutter contre les chauffards à la conduite dangereuse. Les forces de l’ordre visaient notamment les auteurs de rodéos urbains et les courses sauvages, aussi appelées « runs ». Plusieurs dizaines d’automobilistes ont été verbalisées dans le cadre de ces contrôles, rapporte La Montagne.

Les policiers étaient postés sur des lieux habituellement prisés par les auteurs de rodéos urbains. L’opération a donné lieu à 26 constats de vitesse inadaptée et 13 verbalisations pour cause de stationnement interdit.

Un rodéo urbain mortel

Le lendemain après-midi, des dispositifs similaires ont été mis en place. La police a dressé deux procès-verbaux pour utilisation d’un téléphone au volant et plaque d’immatriculation illisible.

Les opérations font suite au décès d’une femme de 81 ans percutée par une moto à Clermont-Ferrand ce jeudi soir. Le conducteur du deux-roues participait à un rodéo urbain dans le quartier de la Croix-de-Neyrat et se déplaçait en « wheeling » au moment de l’accident.