Pass sanitaire : Non, l’Assemblée n’a pas rejeté la prolongation du QR code, comme on peut le voir sur TikTok

FAKE OFF Les députés ont validé mercredi soir la possibilité pour le gouvernement de recourir au sésame jusqu'en juillet 2022

Maïwenn Furic
— 
Dans l'hémicycle, les députés ont débattu sur le projet de loi permettant la prolongation du pass sanitaire jusqu'à la fin juillet 2022. (Illustration)
Dans l'hémicycle, les députés ont débattu sur le projet de loi permettant la prolongation du pass sanitaire jusqu'à la fin juillet 2022. (Illustration) — WITT/SIPA
  • Une vidéo virale circule sur TikTok depuis mecredi. Son auteur filme la retransmission d’une séance à l’Assemblée nationale et affirme que la loi de prolongation du pass sanitaire a été rejetée le 19 octobre.
  • Un post publié avant même la fin des débats sur prolongation du QR code jusqu’au mois de juillet 2022. De quoi induire en erreur les internautes.
  • 20 Minutes fait le point.

« Loi de prolongation du pass sanitaire rejetée hier le 19/10/2021. » C’est le commentaire qui figure sur un TikTok vu plus de 600.000 fois à l’heure où nous écrivons ces lignes. La vidéo capte quelques secondes de débat à l’Assemblée nationale. Le président de séance, David Habib, y annonce les résultats d’un vote : « 254 votants. Pour : 101. Contre : 153. La motion de rejet préalable est rejetée. »

Un post publié sur fonds de débats à l’Assemblée nationale sur la prolongation du QR code jusqu’au mois de juillet 2022 en fonction de l’évolution de la situation épidémique.

Un TikTokeur a affirmé que le pass sanitaire ne serait pas prolongé sur décision des députés.
Un TikTokeur a affirmé que le pass sanitaire ne serait pas prolongé sur décision des députés. - Capture d'écran

Cette proposition de loi fait polémique, autant entre les élus que chez les citoyens opposés au pass sanitaire. Dans les commentaires de cette vidéo, plusieurs internautes crient victoire, tandis qu’un autre se montre plus sceptique : « On les connaît, même si c’est rejeté, ils continueront jusqu’à ce que ça passe. »

20 Minutes fait le point sur cette vidéo trompeuse.

FAKE OFF

L’auteur de ce TikTok n’a vraisemblablement pas prêté une oreille suffisamment attentive aux débats parlementaires avant de partager sa vidéo. L’extrait publié concerne la séance du mardi 19 octobre, au cours de laquelle les députés examinaient la « motion de rejet préalable » déposée par l’élu LR Damien Abad, comme l'indique le site de l'assemblée nationale.

La motion de rejet préalable, parfois déposée par les élus d’opposition, a pour objectif, comme son nom l’indique, d’écarter un texte avant même son examen, comme le rappelle l'Assemblée nationale sur son site Internet. Si elle est adoptée, elle entraîne dont le rejet du texte concerné. Lors de l’après-midi de débats, Philippe Gosselin, député LR, a défenfu la motion, estimant que le projet de loi était « contraire à l’état de droit » : « Depuis des mois, nous sommes dans une forme de banalisation de cet état d’urgence. »

Le vote des députés contre la motion de rejet, comme l’annonce le président de séance dans la vidéo virale, signifie donc que l’examen de la prolongation du pass sanitaire s’est poursuivi comme prévu.

Le projet de loi « vigilance sanitaire » a d'ailleurs été validé par l'Assemblée nationale mercredi soir. Parmi les principaux points de discorde, le fameux article 2, qui permet au gouvernement la prolongation du pass sanitaire jusqu’à fin juillet 2022, si la situation sanitaire l’exige. Une mesure adoptée de justesse, au bout de deux jours de débat, à 74 voix contre 73. Le texte sera examiné au Sénat dès le 28 octobre.