Avignon : Le plastique supprimé dans les cantines de dix écoles

ECOLOGIE Le test sera ensuite généralisé dans les 57 écoles de la ville en janvier 2022

20 Minutes avec agence
— 
Les cantiniers manipulent désormais des plats en inox.
Les cantiniers manipulent désormais des plats en inox. — © Fabrice ELSNER

L’expérimentation a été lancée dans dix écoles d’Avignon mais concernera, dès janvier 2022, les 57 établissements de la commune. Dans les cantines de ces dix écoles, le plastique a été banni, rapporte Le Dauphiné Libéré.

Les personnes chargées de servir les repas aux écoliers utilisent, depuis la rentrée scolaire, des plats en inox. « C’est un projet qui nous mobilise depuis plusieurs années. On a expérimenté plusieurs types de barquettes, même en bambou, et finalement l’inox était la meilleure des solutions pour la suppression totale du plastique », a expliqué Cécile Helle, la maire (PS) d’Avignon.

Une restructuration nécessaire

Outre l’achat de nouveaux récipients, cette suppression du plastique a dû nécessiter l’acquisition de nouveaux fours. La municipalité loue également deux camions pour assurer le transport du retour des plats à la cuisine centrale. Une laverie a également dû être installée. Pour le confort des employés de restauration scolaire, qui doivent dorénavant porter des plats beaucoup plus lourds, de nouveaux chariots ont été commandés.

En 2019, des parents d’élèves avaient constitué un collectif pour réclamer la suppression du plastique dans les cantines, dans un souci écologique mais aussi pour protéger leurs enfants des perturbateurs endocriniens. Il s’agit donc là d’une première étape.