Thonon-les-Bains : Bientôt des amendes automatiques de stationnement

CONTRAVENTIONS Le système fera ses grands débuts le 1er novembre prochain

20 Minutes avec agence
— 
Certaines professions ne seront pus dispensées de payer le stationnement de leurs véhicules.
Certaines professions ne seront pus dispensées de payer le stationnement de leurs véhicules. — Syspeo / Sipa

Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a présenté ce lundi le nouveau véhicule municipal conçu pour délivrer des contraventions dans les rues de la ville. Il s’agit d’une Renault Zoé équipée de huit caméras lisant automatiquement les plaques d’immatriculation afin de verbaliser les stationnements non payés, explique Le Dauphiné Libéré. Deux personnes se trouveront à bord de la voiture à partir du 1er novembre.

Le conducteur sera accompagné d’un autre policier chargé de corriger les éventuelles erreurs de la machine. La mise en circulation des véhicules a coûté 150.000 euros à la ville. L’opération a pour but d’éviter le « clientélisme » et de mettre fin à « la jungle » du stationnement dans le centre-ville, a assuré le maire Christian Arminjon.

Une plus grande équité de traitement

L’égalité entre les conducteurs sera respectée, s’est réjoui l’édile après avoir affirmé que certains élus, médecins ou policiers se dispensaient de régler leur stationnement. Les voitures de SOS Médecins bénéficieront du stationnement gratuit, contrairement aux autres véhicules ornés d’un caducée.

« L’intérêt existe pour la collectivité de maintenir ce service », a estimé le maire de Thonon-les-Bains. Les conducteurs en situation de handicap ne devront quant à eux payer qu’au-delà de la 12e heure de parking.