Angers : Encore un véhicule de sécurité percuté sur l’autoroute

ACCIDENT Ce mardi matin, un poids lourd a percuté un véhicule de sécurité Vinci qui était en intervention sur l’autoroute A85

J.U.
— 
Illustration d'un patrouilleur de Vinci Autoroutes accidenté.
Illustration d'un patrouilleur de Vinci Autoroutes accidenté. — FAYOLLE PASCAL/SIPA

Les agents ne sont heureusement pas blessés mais sont toujours « très choqués par l’impact ». Ce mardi matin, un poids lourd a percuté un véhicule de sécurité Vinci qui était en intervention sur l’autoroute A85, en direction d’Angers (Maine-et-Loire). Ce fourgon intervenait pour une opération de pose de panneaux quand la collision s’est produite, malgré les dispositifs de signalisation « très visibles » du véhicule, rapporte Vinci dans un communiqué.

Cet événement porte à 31 le nombre de véhicules d’intervention heurtés sur le réseau Vinci Autoroutes depuis le début de l’année. « Les heurts de fourgon sont souvent liés à des épisodes de somnolence ou à un manque d’attention de la part des conducteurs à l’origine des accidents », déplore Vinci qui estime qu'« une prise de conscience de l’ensemble des automobilistes est absolument nécessaire ».

Ralentir et s’écarter au maximum

Fin septembre, c’est la Dirouest qui tirait la sonnette d’alarme. « Depuis le début de l’année, nous déplorons 19 accidents et 6 agents blessés », indiquait-elle dans un communiqué.

Une vaste campagne de communication et d’affichage avait été déployée. « À l’approche d’un chantier ou d’un véhicule d’intervention, adaptez votre comportement sans attendre. Il faut alors ralentir, s’écarter au maximum et si possible effectuer un changement de voie. »