Lyon : Il sera bientôt possible d'embarquer son vélo dans les bus

TRANSPORTS EN COMMUN Des expérimentations vont être menées sur certaines lignes de bus, aux heures de moindre affluence

C.G.
— 
Illustration de bus à Lyon.
Illustration de bus à Lyon. — CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES

Embarquer son vélo à bord des bus lyonnais. Pour l’instant, la pratique n’est pas encore possible mais elle pourrait devenir une formalité d’ici peu. Les élus du Sytral ont acté, lundi après-midi, plusieurs mesures visant à développer l’usage du vélo en complémentarité des transports en commun.

Des expérimentations vont être menées en ce sens, à l’instar de ce qui est déjà testé dans les rames du tramway lyonnais depuis le mois de juin. Les cyclistes vont bientôt pouvoir emporter leurs vélos « dans certaines lignes de bus », aux « heures de moindre affluence », indique le Sytral sans pour autant préciser à quelle date cette nouvelle expérimentation débutera.

Plus de places de vélos dans les parcs relais

Depuis le mois de juin, les cyclistes ont déjà la possibilité de faire une partie de leurs trajets en deux-roues, le reste en tramway. Du lundi au vendredi avant 7h, entre 9h et 15h, puis après 19h. Le samedi (avant 12h et après 19h) et les dimanches et jours fériés toute la journée. L’expérimentation sera menée jusqu’en décembre.

Par ailleurs, le nombre de d’emplacements sécurisés pour les vélos dans les parcs relais ou les pôles d’échanges multimodaux sera quadruplé d’ici 2016. Il passera de 600 à 2.500.