Hausse des prix du carburant : Les prix à la pompe ont encore augmenté de 2 centimes la semaine dernière

INFLATION À ce prix-là, on pourrait le servir en terrasse avec un petit parasol et un spéculoos

20 Minutes avec AFP
— 
Nouveau record pour le gazole, à 1,5583 euro le litre.
Nouveau record pour le gazole, à 1,5583 euro le litre. — GILE Michel/SIPA

Il y a de quoi faire la grimace à la pompe. Alors que la demande repart avec la reprise économique, les pays producteurs de pétrole continuent de limiter la production, ce qui tire les prix du carburant vers le haut. Conséquence, le litre de gazole vaut en moyenne 1,5583 euro, 2 centimes de plus que la semaine dernière, record battu.

Le chèque carburant pas entériné

Le constat est le même quel que soit votre poison. L’essence SP95 flirte avec son record de 2012, à 1,6567 euro le litre. De vrais Jeux olympiques du carburant. Le gouvernement a annoncé à plusieurs reprises qu’il réfléchissait à la mise en place d’un dispositif pour limiter l’impact de cette hausse sur le panier des Français. « Il y aura une action de court terme », a affirmé vendredi le président Emmanuel Macron.

Les ministres de l’Economie, Bruno Le Maire, et de la Transition écologique, Barbara Pompili, ont dit, lundi, préférer un dispositif de type chèques carburant à une baisse de taxes. Mais « il reste du travail à faire », a affirmé le premier, tandis que la seconde explique qu'« on n’a pas aujourd’hui, comme pour le chèque énergie, une base de données de toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin ».