Rouen : Une enseignante entre dans le top 10 des meilleurs professeurs du monde

CONCOURS Grâce à sa méthodologie, elle a observé une hausse de 30 % des notes de ses élèves

20 Minutes avec agence
— 
Le verdict du Global Teacher Prize 2021 sera rendu le 10 novembre prochain.
Le verdict du Global Teacher Prize 2021 sera rendu le 10 novembre prochain. — Pixabay / johnyksslr

Juline Anquetin-Rault, professeure d’histoire-géographie au CFA Simone-Veil de Rouen ( Seine-Maritime), a été sélectionnée jeudi parmi les dix finalistes du Global Teacher Prize 2021 qui vise à récompenser un enseignant exceptionnel, rapporte Ouest-France.

C'est grâce à sa méthodologie novatrice que cette enseignante de 36 ans, qui a également créé son agence de soutien scolaire, a été retenue pour concourir pour ce Prix mondial. « Ma devise, c’est laissez-les faire. Je pense qu’il faut arrêter de faire entrer des choses de force dans la tête des enfants, des ados, et même des adultes » a-t-elle déclaré à nos confrères. 

Un centre de formation pour les enseignants

Pour ce faire, elle a développé des outils qui permettent aux élèves de manipuler des objets et ainsi « d’apprendre, de s’autocorriger, de s’auto-évaluer ». Une méthodologie, inspirée de l’école Montessori, qui lui a permis de constater une hausse de 30 % des notes de ses élèves.

Au départ, 8.000 candidats concourraient pour ce prix annuel. Le nom du grand gagnant sera dévoilé le 10 novembre prochain à Paris. Le vainqueur remportera un chèque d'un million de dollars. Si Juline venait à être élue meilleure enseignante du monde, elle aimerait « créer un centre de formation pour les enseignants. Si on touche un enseignant, on touche des milliers d’élèves » a-t-elle confié à nos confrères de 76actu.