Neige en montagne : Allez-vous vous plier à l’obligation d’équipements hivernaux à partir du 1er novembre ?

VOUS TEMOIGNEZ Pour pouvoir circuler dans certaines zones de montagne l’hiver, il faudra obligatoirement avoir des équipements pneumatiques adaptés à compter du 1er novembre 

Béatrice Colin
— 
Les pneus neiges ou équipements hivernaux seront obligatoires à partir du 1er novembre 2021 dans certains zones de montagne.
Les pneus neiges ou équipements hivernaux seront obligatoires à partir du 1er novembre 2021 dans certains zones de montagne. — Caro Sorge / SIPA

Que vous soyez un habitant de Chambéry ou juste un fou de ski, à partir du 1er novembre, il faudra penser à équiper votre voiture de pneus neiges ou avoir dans votre coffre des chaînes ou des chaussettes antidérapantes. Les équipements hivernaux deviennent en effet obligatoires à partir de cette date-là, et jusqu’au 31 mars, dans certaines communes de zone de montagne.

Une mesure prise dans 48 départements français, de la Corse aux Vosges, en passant par les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central. Avec pour objectif de réduire les accidents sur les voies enneigées et verglacées, mais aussi réduire les embouteillages sur les routes d’accès aux stations d’hiver. Mais elle est loin de faire l’unanimité dans certaines zones de montagne, comme en Ariège où cette obligation a été vivement critiquée pour son aspect systématique. Pour refroidir les esprits, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’il n’y aurait pas de sanctions la première année.

Si vous habitez dans les zones concernées ou vous vous y rendez régulièrement, votre avis nous intéresse. Est-ce que vous allez vous équiper en pneus neiges ? Ou, attendre l’année prochaine pour le faire ? Et si vous y êtes opposés, dites-nous pourquoi ? Vous pouvez témoigner dans le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un futur article. Merci d’avance.