Hauts-de-France : Les noms de communes trop longs ne passent pas sur les nouvelles cartes d’identité

VOS PAPIERS Plusieurs communes françaises dont le nom est particulièrement long ont vu les demandes de cartes d’identité de leurs administrés mises en attente

Mikaël Libert
— 
La nouvelle carte d'identité française.
La nouvelle carte d'identité française. — M.Libert / 20 Minutes
  • La nouvelle carte d’identité a été généralisée à tout le territoire en août dernier.
  • Une faille a été révélée au sujet des noms de communes trop longs.
  • Plusieurs villages sont concernés par des demandes de cartes mises en attente.

Petite carte, gros problème. L’entrée en vigueur sur tout le territoire français, début août, de la nouvelle carte d’identité, a permis de révéler une sorte de bug. Son format carte de crédit n’était tout simplement pas compatible avec les noms de communes trop longs. Nos confrères du Courrier picard ont révélé la mésaventure survenue à plusieurs habitants de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, dans la Somme. Et, selon nos informations, d’autres communes sont concernées.

Ce bug a été porté à la connaissance de la mairie de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly au cours du mois de juillet dernier. Un de ses habitants avait fait une demande de nouvelle carte d’identité en mai auprès d’une autre mairie, celle de sa commune n’était pas équipée pour enregistrer les demandes. Sauf qu’il n’a jamais rien vu arriver. Son élu, Raynald Boulenger (DVG), a confirmé à l’AFP que le problème venait du nombre de caractères composant le nom de la commune, 38 au total. « En attendant que le problème soit résolu, des cartes provisoires ont été délivrées avec un le plus court ''Saint-Quentin-la-Motte'' », explique-t-on à 20 Minutes.

Le bug est résolu pour certaines communes

Renseignements pris, d’autres communes ayant la même particularité ont connu le même problème. C’est notamment le cas de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, dans la Marne. Dans ce village de 526 habitants, 9 citoyens ont fait des demandes qui ont toutes été mises en attente par le fabricant de la carte d’identité, IN Groupe, ex-Imprimerie nationale. « Nous avons reçu en mairie ce matin la première carte d’identité avec le nom complet de la commune », se félicite une employée de la ville, contactée par 20 Minutes.

Le bug semble donc avoir été corrigé mais la bonne nouvelle n’est pas encore arrivée jusqu’aux oreilles de la mairie de Raynald Boulenger. « Pour nous, les demandes de cartes passent par la mairie d’EU. Ils sauront dire si c’est bon », avance une employée de la ville Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly.