Orléans : Les habitants craignent un effondrement après la découverte de nouvelles galeries souterraines

INQUIETUDE Des travaux sont prévus en 2022, aux frais de la collectivité mais aussi des particuliers

20 Minutes avec agence
— 
Un tremblement de terre a secoué le Haut-Rhin ce samedi (illustration).
Un tremblement de terre a secoué le Haut-Rhin ce samedi (illustration). — Angelo Giordano / Pixabay

Plus de 3.000 mètres carrés de galeries souterraines ont été découvertes dans un quartier d'Orléans ( Loiret). Voilà ce qui ressort de la dernière étude du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dont les résultats ont été communiqués aux habitants mardi 4 octobre. Il y a deux ans, un effondrement en surface dans le même quartier avait conduit à la découverte d’une importante carrière souterraine, rapporte La République du Centre.

« Chacun est responsable de son domaine »

Ces nouvelles recherches ont donc permis de mettre à jour cet important réseau de galeries creusées entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Cette récente découverte fait toutefois craindre un risque d’effondrement en surface. Des travaux devraient être lancés en 2022. « Chacun est responsable de son domaine, qu’il soit public ou privé », a affirmé le maire de la ville, Serge Grouard, en précisant que les propriétaires devraient donc financer certains travaux. 

Mardi dernier, l'édile est allé à la rencontre des riverains, inquiets pour leur porte-monnaie. « Ce qui va coûter cher, c’est l’acheminement des engins et l’installation des chantiers, pas ce que l’on va couler dans les poches. L’idée, c’est de bien séquencer les interventions », a-t-il ajouté. L'objectif est de regrouper les travaux afin de réduire la facture des particuliers. Le maire a également proposé un « soutien administratif et technique » aux riverains concernés.