Bretagne : Les cantines des lycées passeront bientôt au tarif unique et social

RESTAURATION La nouvelle grille tarifaire sera appliquée à la rentrée de septembre 2022

Jérôme Gicquel
— 
Illustration d'un restaurant scolaire dans un lycée breton. Ici le lycée Bréquigny à Rennes.
Illustration d'un restaurant scolaire dans un lycée breton. Ici le lycée Bréquigny à Rennes. — Damien Meyer / AFP

La Bretagne compte 115 lycées publics. Et d’un lycée à l’autre, les tarifs des cantines sont très disparates puisque chaque établissement fixe ses propres prix. Résultat, on comptait à la rentrée de septembre pas moins de 600 tarifs de repas différents dans les lycées bretons avec des prix variant de 2,57 à 4 euros.

Pour plus de clarté, la région prévoit de remettre à plat cette grille tarifaire avec la mise en place d’un tarif « unique et social ». « C’est une mesure qui vise à harmoniser les prix dans un souci d’équité », souligne Loïg Chesnais-Girard, président de région.

La grille tarifaire dévoilée au printemps

Le principe de cette tarification unique sera évoqué lors de la session du conseil régional qui se tient jeudi et vendredi à Rennes. Pour connaître la nouvelle grille tarifaire, qui sera en vigueur à la rentrée de septembre 2022, il faudra par contre attendre le vote de l’assemblée au printemps.

« On partira a minima sur deux tarifs, un pour les boursiers et un autre pour les non-boursiers, précise l’élu socialiste. Et il y aura ensuite des coûts différenciés suivant les ressources des parents d’élèves ».