Loiret : Masques non jetés, classes sales… Une école confrontée à de gros problèmes de nettoyage

COLERE Les problèmes sont apparus quand le nettoyage a été confié à une société privée

20 Minutes avec agence
— 
De nombreux parents d'élèves ont averti la municipalité.
De nombreux parents d'élèves ont averti la municipalité. — C. Allain / 20 Minutes

Les parents d’élèves de l’école élémentaire Jacques-Prévert de Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret, sont à bout. Depuis maintenant un an, ils déposent chaque matin leurs enfants dans des classes dont la propreté laisse à désirer, rapporte France Bleu Orléans.

Dans cette école, le nettoyage a été confié, depuis septembre 2020, à une société privée. Après les plaintes de nombreux parents, une nouvelle entreprise a donc été missionnée pour nettoyer les classes dès la rentrée 2021. Mais ses prestations ne convainquent pas non plus.

Des agents municipaux prochainement recrutés

« Les masques restent dans les poubelles plusieurs jours, le tableau n’est pas nettoyé, les tables ne sont pas lavées, il y a de la poussière partout dans la classe. Tout est sale », témoigne une mère d’élève. Aucun effort n’est non plus fait dans les toilettes, où les enfants manquent de papier, de savon et d’essuie-mains.

Face aux réclamations des enseignants et parents, la maire de cette commune située en périphérie d’Orléans a donc décidé de recruter des agents municipaux pour remplacer le prestataire privé. Un recrutement qui devrait prendre du temps : l’arrivée de ces agents n’est pas prévue avant janvier prochain. D’ici là, la municipalité effectuera régulièrement des contrôles pour s’assurer du bon nettoyage des classes.