Les Mureaux : Un lave-vaisselle en panne gâche la vie de lycéens

DYSFONCTIONNEMENTS Deux fois par semaine, 40 élèves arriveraient en retard en cours à cause des pannes à la cantine

20 Minutes avec agence
— 
Le quotidien des lycéens est impacté à chaque panne.
Le quotidien des lycéens est impacté à chaque panne. — SYSPEO/SIPA

Qu’est-ce qui gâche la vie d’un lycée des Mureaux (Yvelines) depuis deux ans ? Le manque de profs, des classes surchargées, des problèmes d’insécurité : non, c’est tout simplement un lave-vaisselle, raconte Le Parisien. Depuis plus de deux ans, la machine de la cantine du lycée François-Villon tombe régulièrement en panne. Et les 1.300 élèves de cet établissement réputé pâtissent de ce dysfonctionnement.

« Quand le lave-vaisselle tombe en panne, le personnel de cantine doit laver les ustensiles à la main (…). Or, ces mêmes personnes assurent aussi les deux services du midi. Le second s’en trouve par conséquent affecté. (…) Deux fois par semaine, 40 élèves arrivent en retard en cours », explique Dieynaba Diop, conseillère régionale (PS) d’opposition et maire adjointe à la jeunesse aux Mureaux.

Un chantier de rénovation stoppé

Vaisselle en plastique et couverts de la ville ne pallient pas le problème. Les parents ont lancé une pétition et occupé l’établissement. Ils mettent en cause l’organisation de la cantine, expliquent nos confrères. De son côté, la région fait systématiquement réparer le lave-vaisselle.

Mais l’appareil continue de tomber en panne. Le remplacer coûterait plusieurs dizaines de milliers d’euros. L’assemblée régionale a voté un chantier de rénovation de la demi-pension du lycée, pour 800.000 euros. Les travaux préparatoires ont débuté l’été dernier avant de s’arrêter en raison d’un manque de matériaux de gros œuvre.