Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand annonce que « oui » il se soumettra au vote des militants LR

ELECTIONS Xavier Bertrand veut « rassembler » sa famille politique en se soumettant aux votes des militants de son parti

20 Minutes avec AFP
— 
Xavier Bertrand va-t-il finir par prendre un part à un débat ?
Xavier Bertrand va-t-il finir par prendre un part à un débat ? — Thomas SAMSON / AFP

Xavier Bertrand a annoncé lundi sur TF1 que « oui », il se soumettrait au vote des militants LR lors du congrès chargé de désigner le candidat de droite à la présidentielle de 2022, afin de « rassembler » sa famille politique. « La solution de facilité était de faire cavalier seul » mais « je participerai au congrès parce que Les Républicains ont écarté la primaire », a-t-il affirmé, estimant que ce congrès « est la seule façon d’avoir le plus vite possible un candidat de la droite et du centre ».

Cette annonce met fin à des semaines d’incertitudes car le président des Hauts-de-France, lancé dans la course dès le printemps, répétait jusqu’ici son opposition à la primaire, convaincu que l’élection présidentielle est la rencontre entre un homme et les Français. « Je veux rassembler l’ensemble des Français, alors il faut que je commence par ma famille politique », a-t-il ajouté, martelant que « divisés on est sûrs de perdre, rassemblés on peut gagner et je veux gagner ».

« Je me félicite de la décision de Xavier Bertrand » car « lorsque la droite est unie et rassemblée, elle gagne », a assuré le président du parti Christian Jacob. « C’est le » choix du rassemblement, du panache et de la gagne", a renchéri le patron des députés LR Damien Abad. Sa décision, annoncée deux jours avant la date limite du dépôt des candidatures, a suscité un immense soulagement chez LR, qui redoutait le spectre d’une double candidature mortifère pour la droite.