Présidentielle 2022 : Y a-t-il 10 millions de personnes pauvres en France, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ?

FAKE OFF Lors d’une intervention à Sciences Po Paris, mercredi, le candidat de La France insoumise a appelé à agir contre la pauvreté

Maïwenn Furic
— 
Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, aux universités d'été 2021 à Châteauneuf sur Isère le dimanche 29 Aout 2021. (Illustration)
Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, aux universités d'été 2021 à Châteauneuf sur Isère le dimanche 29 Aout 2021. (Illustration) — Alain ROBERT/SIPA
  • Jean-Luc Mélenchon a entamé son tour des étudiants de France. Le 06 octobre il était à l’école de Sciences Politiques de Paris.
  • Durant son discours il a affirmé que la France compte 10 millions de pauvres et qu’elle a actuellement plus de richesse qu’elle n’en a jamais eue.
  • 20 Minutes a fait le point sur ces données.

La France « est dévastée et notre population connaît 10 millions de pauvres dans un pays qui n’a jamais été aussi riche de son histoire ». Une déclaration choc signée Jean-Luc Mélenchon, mercredi, lors d’une conférence à Sciences Po Paris. Une intervention qui s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontre avec des étudiants et au cours de laquelle il a abordé de nombreux axes de sa campagne présidentielle.

A peine le candidat insoumis a-t-il publié les extraits de son intervention sur les réseaux sociaux que de nombreux opposants ont crié au mensonge dans les commentaires : « Conseils pour la prochaine fois : bien réviser ses fiches avant de raconter n’importe quoi aux Français ! » Certains internautes attribuent les chiffres cités au Venezuela, pays qui connaît une importante pauvreté. « Il parle de quel pays ? Visiblement il ne vit plus en France. »

20 Minutes fait le point sur ces chiffres.

FAKE OFF

Selon les données publiées par l'Insee il y a deux jours, « 9.2 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté monétaire, soit 1.102 euros par mois ». Ces chiffres portent sur 2019, dernière année disponible. Le service statistique évoque même le chiffre de 13 millions de personnes « en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et sociale », soit « une personne sur cinq ».

Passons au deuxième volet de la déclaration du candidat. La France est-elle plus riche que jamais ? Oui, si l’on exclut l’année 2020, marquée par l’épidémie de coronavirus et les confinements qui ont ralenti l’économie. Selon les chiffres de l’Insee, le PIB brut s'est élevé à 2.332 milliards d'euros en 2019, un total jamais atteint par le passé. Jean-Luc Mélenchon n’aura donc pas à « réviser ses fiches » d’ici sa prochaine allocution.