Landes : Pas de blessé après le déraillement d’un train de marchandises

ACCIDENT La circulation des trains est totalement interrompue « jusqu’à la fin du service » précise la SNCF

C.C.
— 
Un train de fret (illustration).
Un train de fret (illustration). — Philippe Huguen AFP/Archives

Un train de marchandises a déraillé ce jeudi matin dans les Landes sur la ligne Bordeaux-Irun, bloquant le trafic sans faire de victimes, a annoncé la préfecture. Les deux locomotives qui emmenaient ce convoi de fret, transportant essentiellement de l’acier, ont déraillé, entraînant deux wagons, à la hauteur de Laluque, entre Dax et Morcenx.

Une fuite de gazole d’une locomotive a provoqué un départ de feu rapidement éteint, sans trace de dégâts pour l’environnement, précise la préfecture des Landes. Le nettoyage est en cours. Cet incident a entraîné l’arrêt de trains de voyageurs en gare de Dax et Morcenx. La SNCF a mis en place des navettes.

La circulation des trains est totalement interrompue « jusqu’à la fin du service » et les opérations pourraient « impliquer une coupure de la circulation jusqu’à ce vendredi », ajoute la préfecture. Les TGV en provenance de Paris sont arrêtés à Bordeaux. Les TER circulent seulement jusqu’à Dax. La SNCF recommande aux usagers de reporter leur voyage.