Transport aérien : La liaison Clermont-Orly va reprendre le 2 novembre

AVION La compagnie Amelia exploitera cette ligne à raison de deux rotations quotidiennes en semaine

20 Minutes avec AFP
— 
Sur le tarmac de l'aéroport Paris-Orly, le 17 août 2021 (illustration).
Sur le tarmac de l'aéroport Paris-Orly, le 17 août 2021 (illustration). — JP PARIENTE/SIPA

Il va bientôt être de nouveau possible de faire le trajet en avion entre Clermont-Ferrand et Paris-Orly. La liaison aérienne, brièvement entrée en service en 2020 avant le deuxième confinement, va rouvrir le 2 novembre a annoncé mercredi la région Rhône-Alpes-Auvergne.

La compagnie régionale Amelia (groupe Regourd) exploitera cette ligne à raison de deux rotations quotidiennes en semaine et sera soutenue financièrement « à hauteur de 700.000 euros » par le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Clermont-Ferrand (SMACFA). Celui-ci est composé de la région, du département du Puy-de-Dôme​ et de la métropole de Clermont-Ferrand.

Un « coup de poignard » en 2020

La ligne était initialement exploitée par Air France, qui l’avait fermée au printemps 2020, une décision alors qualifiée de « coup de poignard » par le président de la région Laurent Wauquiez (LR). Amelia l’avait alors reprise, mais pendant quelques semaines seulement en septembre et octobre 2020, avant de la suspendre en raison du deuxième confinement d’octobre 2020.

« Le risque, c’était que les lignes fermées pendant les confinements ne rouvrent pas. (…) Je ne voulais pas que l’on profite du Covid-19 pour abandonner cette ligne, si importante pour nos habitants et nos entreprises », s’est félicité Laurent Wauquiez.