Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
RAPPORTLes violences faites aux femmes ont augmenté de 20 % en Moselle en 2020

Les violences faites aux femmes ont augmenté de 20 % en Moselle en 2020

RAPPORT
Selon la police, les deux périodes de confinement auraient eu un impact sur l’augmentation de ces violences
Illustration violences conjugales
Illustration violences conjugales - 20 Minutes / Canva
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

D’après le rapport d’activité 2020 des services de l’État en Moselle présenté récemment, les violences faites aux femmes dans ce département ont augmenté de 20 % en un an, rapporte France Bleu Sud Lorraine. Les violences sexuelles et les violences intrafamiliales ont elles aussi augmenté, respectivement de 4,5 % et 7,5 %.

Selon le commissaire divisionnaire Michel Klein de la direction départementale de la sécurité publique de Moselle, le contexte a favorisé cette multiplication des violences : « En pleine période de confinement, les tensions internes des couples ont été exacerbées alors que les gens ne pouvaient pas sortir. Effectivement les répercussions statistiques montent à 20 % de ce type de violence. »

« Un département un peu plus violent que les autres »

Pourquoi une telle augmentation en Moselle ? « La particularité du département de la Moselle, ce sont les passages à l’acte. On est dans un département un peu plus violent que les autres, c’est partiellement lié à la surconsommation d’alcool et de drogue à ces moments-là », estime Eric Matyn, général de gendarmerie de Moselle.

Les autorités ont décidé, depuis deux ans, de lutter contre ce fléau des violences faites aux femmes. Elles ont mis en place des dispositifs pour une meilleure prise en charge des victimes. A l’inverse, les chiffres de la délinquance ont eux baissé, d’après le même rapporte. En 2020, on a recensé 20 % de cambriolages en moins et une diminution de 17 % des vols avec violence.

Sujets liés