Pays de Galles : L'histoire des minorités bientôt enseignée à l'école ?

EDUCATION 500.000 livres ont été débloqués par le gouvernement gallois pour cette nouvelle matière

20 Minutes avec agence
— 
Une école (illustration).
Une école (illustration). — Syspeo / Sipa

A la rentrée 2022, une nouvelle matière devrait être enseignée aux enfants du pays de Galles : l’histoire des minorités ethniques. Il s’agit d’une première sur tout le territoire du Royaume-Uni, rapporte Sky News relayée par Slate.

Si cet apprentissage est approuvé par les membres du Parlement gallois, il sera obligatoire à l'école au même titre que les mathématiques ou les sciences. Ce cours d’histoire des minorités, notamment noires et asiatiques, a été développé par des enseignants et d’autres professionnels de l’éducation. Il se composerait de six domaines d’apprentissage et de modules obligatoires.

Début du Black History Month

Le gouvernement gallois n’a pas lésiné pour ce futur programme : 500.000 livres (un peu plus de 580.000 euros) ont été allouées au groupe de travail chargé de le construire. Selon le ministre gallois de l’Education, il est d’une « importance vitale » que le système éducatif « permette aux jeunes de comprendre et de respecter leur histoire, leur culture, leurs traditions et celles des autres », note Slate.

Cette annonce a eu lieu alors que commence au Royaume-Uni le Black History Month, célébré tous les ans en octobre. Il met en avant, à travers des expositions, des festivités et des conférences, la contribution des cultures et de l’histoire des communautés noires dans le pays.