Météo : La Loire-Atlantique placée en vigilance rouge « pluie et inondation », vingt-et-un départements en orange

ALERTE La Loire-Atlantique passe en rouge à 20h ce samedi, 21 autres départements restent en orange. Le ministre de l'Intérieur a appelé à la prudence

20 Minutes avec AFP
— 
Des pluies massives, ici à Descartes. (illustration)
Des pluies massives, ici à Descartes. (illustration) — GUILLAUME SOUVANT / AFP

Météo-France a étendu ce samedi sa mesure de vigilance pour « pluie et  inondation » en passant la Loire-Atlantique au niveau rouge à partir de 20h et jusqu’au début de matinée dimanche. « Les valeurs prévues sont de l’ordre de 80 à 100 mm sur la moitié centrale du département, et pourraient atteindre localement 110 mm », prévient Météo-France.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, le service avait étendu la vigilance orange à sept départements supplémentaires, soit au total 21 départements concernés pour ce samedi : l’Ardèche (07), l’Eure (27), le Gard (30), la Loire (42), la Lozère (46), le Maine-et-Loire (49), la Mayenne (53), la Sarthe (72), la Vendée (85), le Morbihan (56), l’Ille-et-Vilaine (35), l’Oise (60), l’Orne (61), la Seine-Maritime (76), l’Eure-et-Loir (28), le Val-d’Oise (95), les Yvelines (78), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), les Hauts-de-Seine (92) et Paris (75).

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelle «chacun à ne pas sortir» de chez soi, particulièrement en Loire-Atlantique, ainsi que dans les 21 départements placés en vigilance orange. Le ministre qui «reste à Paris, ce soir et demain pour suivre la situation», selon son entourage, a lancé sur BFMTV, un «message d'avertissement», en enjoignant les personnes de ces départements à «ne pas sortir de chez elles».

Les 22 départements sont placés en vigilance jusqu’à lundi 6 heures, précise le bulletin de l’institut météorologique. L’épisode de « fortes pluie » a débuté à la mi-journée sur la Bretagne et doit s’intensifier des Pays-de-la-Loire à l’ouest du bassin parisien en soirée et pendant la nuit suivante. Entre 40 à 60 mm de pluies sont attendus sur une vaste zone avec même localement jusqu’à 80 mm. Un fort vent du Sud soufflera en rafales dans les terres jusqu’à 60 à 80 km/h, voire 90 km/h, et jusqu’à 100 km/h sur le littoral. La nuit suivante, le vent faiblira peu à peu.

Ailleurs, le temps reste sec

Sur le reste du pays, excepté la Corse où quelques averses orageuses pourront se produire, le temps restera sec durant une bonne partie de la journée, mais le ciel s’ennuagera de l’Aquitaine au Massif central et au Nord-Est. L’Occitanie, PACA et Rhône-Alpes bénéficieront d’un temps moins chargé en nuages, le ciel restera lumineux sur la Côte d’Azur.

Par contre, le vent de sud à sud-est se renforcera au fil des heures sur le sud et l’est de l’hexagone. Jusque dans l’après-midi, il soufflera jusqu’à 60 à 70 km/h. Mais à partir de la soirée, sur les Pyrénées il dépassera 100 km/h, en particulier sur les crêtes, tandis que de l’Occitanie au Massif central, la vallée du Rhône et le Val de Saône il atteindra 70 à 80 km/h, voire 90 km/h.

Les températures minimales remonteront un peu avec 7 à 13 degrés en général, jusqu’à 18 près de la Méditerranée, 20 en Corse. Les maximales s’échelonneront entre 17 et 22 degrés de la Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charentes jusqu’aux frontières du nord, 21 à 26 degrés au sud, jusqu’à 27 ou 28 sur le sud Aquitaine, dans le Var ou en Corse.

Dimanche, Météo France prévoit une vigilance orange « pluie-inondation » pour 18 départements du Nord-Ouest et trois départements des Cévennes ; une vigilance orange « vent » pour la Loire ; une vigilance orange « crues » pour l’Ardèche et vigilance orange « orages » pour la Lozère et le Gard.